Qui est Helena Radlinska ? 

Helena Radlinska (1879-1954).

Cette pédagogue, infirmière et chercheuse polonaise a créé la notion de pédagogie sociale en 1908 lors de IIème Congrès pédagogique à Lviv.

Elle le définit comme "une pédagogie avec toute la personne (...) comprenant toute la vie humaine dans toutes les phases d’âge et se basant sur différentes formes d’associations et de dispositifs locaux ".


Helena Radlinska a milité toute sa vie pour une "pédagogie d’action" et une pédagogie engagée, qui soit inscrite dans un combat social émancipateur. Son engagement dans les différents dispositifs (travail social, aide, bibliothèques, édition) a toujours démontré que la pédagogie sociale était un processus éducatif qui visait « l’action réciproque du milieu et des forces de l’individu transformant ce milieu » (Radlinska, 1908).


L’accent est mis sur les changement des conditions de vie de personnes et la valeur du travail collectif.

Bibliographie 

Voici quelques exemples tirés de la bibliographie des principales œuvres de Helena Radlinska :

  • « Le travail d’instruction publique », Cracovie, 1913
  • « Comment animer les bibliothèques mobiles : des conseils et des exemples,Torun, 1922
  • « Le livre au sein du peuple », Varsovie, 1929, ouvrage édité quatre fois
  • « Histoire de l’instruction », Varsovie, 1934
  • « L’aspect social du travail des infirmières », Varsovie, 1935
  • « Le relation de l’éducateur avec le milieu social », Varsovie, 1935
  • « Les causes sociales des succès et des insuccès scolaires », Varsovie, 1937
  • « L’instruction des adultes : questions – histoires – formes – professionnels - organisations », Varsovie, 1947
  • « L’Examen en pédagogie sociale », Lodz,1951